ARPA-L

Association pour le développement du Rugby danq les Pyrénées Audoise et le Limouxin

L’Ecole de Rugby commune aux Clubs de la Haute Vallée

Par André RIBERA  Secrétaire de l’Association.

 

L’ARPA (Association Rugby Pyrénées Audoises) est l’émanation de la volonté des clubs de la Haute Vallée de l’Aude (Quillan, Espéraza, Couiza, Pays-de-Sault), des municipalités concernées pour maintenir, pérenniser et développer le rugby en Haute Vallée en mettant en commun toutes les forces vives en présence : les jeunes, les éducateurs, les installations.

Conscients de l’effort à faire au niveau des jeunes afin que le rugby ne meure en Haute Vallée, l’ARPA est donc née d’une nécessité à la fois démographique, économique et pédagogique.

Les premières réunions ont lieux en 1991 et 1992 à Axat, Chalabre, Belcaire, Couiza et Campagne où se tient le 1er décembre 1992 l’Assemblée Constitutive de l’association en présence de nombreux élus, membres du corps enseignant, animateurs sportifs et autres …

 

C’est le 16 juin 1993 sous l’impulsion de Messieurs Christian MAUGARD, Louis GOSSE, André RIBERA et Maurice ARAGOU que l’ARPA est déclarée à la Préfecture.

Lors de la saison 93/94, l’ARPA fonctionne avec les minimes et toute l’école de rugby la saison suivante 94/95. Le but que s’étaient fixé les dirigeants était atteint ; il fallait le pérenniser.

C’est à présent chose faite. Après 27 ans de fonctionnement, en ayant connu des hauts et des bas, en effaçant les petites querelles de clocher, en réunissant sous un même maillot les jeunes des différents villages de la Haute Vallée, en ayant le soutien des autorités locales et départementales ainsi que des clubs concernés, en étant une des premières ébauches de l’intercommunalité, voire même de l’intercantonalité, l’ARPA a pris son rythme de croisière.

Aujourd’hui, avec ses 110 licenciés et ses 20 éducateurs bénévoles, tous diplômés ou en formation, l’ARPA représente une force certaine en Haute Vallée pour notre jeunesse et est reconnue comme une école en pleine expansion. Les enfants sont mis dans les meilleures conditions possibles pour s’initier au rugby en privilégiant toujours la formation du joueur sans oublier toutefois les fondamentaux de notre sport. Ils participent aux entraînements sur les 3 terrains (navette assurée) ainsi qu’aux différents tournois mis en place par le Comité Départemental de l’Aude et autres interrégionaux.

Les éducateurs veillent aussi à leur éducation morale et s’efforcent de leur inculquer les valeurs qui, plus tard, leur serviront dans leur vie d’homme.
Cette année, l’ARPA «Ecole de la Vie» fêtera comme il se doit son 24ème anniversaire……

Le rapprochement des clubs de Quillan et Limoux a donc généré la fusion des deux écoles sous le nom de ARPAL.

Les débuts de l’ARPA qui deviendra ARPAL

André Ribéra, Jean-Michel Cathala, Bernard Péléato