ARPA-L

Association pour le développement du Rugby danq les Pyrénées Audoise et le Limouxin

L’Ecole de Rugby commune aux Clubs de la Haute Vallée

Page Facebook de l’ARPAL

Association pour le développement du

Rugby dans les

Pyrénées

Audoises  et le

Limouxin

C’est aussi la rentrée pour l’ARPAL

C’est aussi la rentrée pour l’ARPAL, l’Ecole de Rugby des Pyrénées Audoises et du Limouxin.

Mercredi 7 septembre possibilité de rencontrer les éducateurs pour les parents et de pouvoir s’initier au rugby avant de prendre la décision de s’engager pour les enfants (cela, tous les mercredis de septembre)

Les stades concernés: Stade Louis Trémesaygues ou stade du collège pour Limoux de 17h15 à 19h, idem   au stade Jean Bourrel de Quillan mais de 14h à 16h.

Association pour le développement du Rugby dans les Pyrénées Audoises et le Limouxin

Le mot des Coprésidents de l’Ecole de rugby ARPAL

Parents, amis et partenaires et  supporters de l’école de rugby ‘ARPAL

 

La fin de saison 2019/2020 a été perturbée par l’arrêt des compétitions suite au COVID. Une reprise a quand même été possible de mi-mai à début juin.

La saison 2020/2021 a débuté début septembre. L’école de rugby compte à ce jour 90 licenciés encadrés par 30 éducateurs diplômés et en cours de formation. Bernard Péléato et Parice Thoreau en assurent la co-présidence.

Les entraînements de toutes les catégories ont débuté mi septembre. Les moins de 10, de 12 et les moins de 14 effectuent deux entraînements par semaine : un le mercredi soir à Limoux et un le vendredi soir à Couiza. Une navette transporte les enfants.

Les moins de 6 et moins de 8 s’entraînent le mercredi après-midi en commun, en alternance par trimestre à Quillan, Couiza, Limoux, Espéraza, ce qui permet à ces jeunes d’avoir de meilleurs automatismes lors des rencontres. Les premières rencontres ont eu lieu fin septembre à Carcassonne lors d’un rassemblement de toutes les écoles de rugby du département. Les premières rencontres du Comité Départemental ont débuté mi-octobre pour la première phase.

Les moins de 14 participent à des séances de LPS sur le stade de Limoux avec leurs homologues du RELM et de Carcassonne, séances organisées par le Comité Départemental pour le perfectionnement du joueur. Certains ont participé à une journée spécialement dédiée à l’arbitrage.

Des moins de 14 pouvant évoluer au sein de la première ligne ont effectué un stage sur la sécurité des joueurs pouvant occuper ces postes là. Deux équipes (1re et 2° année) ont participé au Trophée « Orange » qui est agréé par la FFR et s’adresse à toutes les écoles de rugby de France présentant des moins de 14 ans.

Pour les vacances de Toussaint, il a été organisé un stage avec la collaboration du rugby académie stade toulousain dirigé par Émile Ntamack et 5 éducateurs du stade toulousain. Ce stage réunissait 85 enfants de clubs audois, ariégeois, haut-garonnais et catalans. Un grand succès pour une première. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont ouvré pour que ce stage soit une réussite.

La traditionnelle galette avec le passage du Père Noël a été annulée suite au Covid.

Toutes les personnes souhaitant rejoindre la famille de rugby de l’ARPAL seront les bienvenues autant éducateurs que membres des différentes commissions. Une pensée toute particulière à Christian Maugard, membre fondateur de l’école de rugby ainsi qu’à René Jantet éducateur.

Merci à tous les clubs : USQL HV – RC COES – USPS. Merci aux mamans et aux papas qui le samedi et le mercredi nous donnent un grand coup de main. Merci aux communes de Quillan, Couiza, Espéraza, Axat, Limoux, Alaigne, Campagne-sur-Aude, Belcaire, Camurac et Comus pour le prêt des installations sportives et leur soutien financier. Merci au Conseil Général et à la Région pour leur soutien. Merci à tous les sponsors et anonymes qui soutiennent l’ARPAL depuis sa création surtout en ces années de crise. Les co-présidents vous présentent tous leurs voeux pour cette nouvelle année.

Minimes ARPAL

Moins de 14 ans de l’ARPAL vainqueur du tournoi Groupama B à Caussade hier.
Un bouclier de plus pour Terre d’Aude
Bravo à l’ARPAL
CD11

L’ARPAL stage avec des Educateurs du Stade Toulousain

Sur le modèle de la méthode toulousaine, trois jours de stage intensif de rugby ont intéressé des jeunes de 8 à 14 ans.

Au club-house de Limoux XV, au stade du collège, les Toulousains ont livré les clés de leur méthode aux entraîneurs de l’ouest audois. La méthode toulousaine, lancée dans les années 80, par le regretté audois pure souche le Sallois, Robert Bru, continue de fonctionner puisqu’elle permet au club de la ville rose, d’être champion de France et d’Europe. Les trois jours de stage intenses auront permis à  quatre vingt jeunes âgés de 8 à 14 ans de s’imprégner de cette façon de jouer et d’apprendre plein de réflexes.

Plus facile de jouer dans le désordre que dans l’ordre établi. Un sacré contre-pied, mais qui, aux résultats du club phare, prouve son efficacité. Maintenant reste le plus compliqué. Facile à dire mais plus difficile à

mettre en pratique. L’ancien international Emile Ntamak et les cinq éducateurs présents ont expliqué tout ceci aux jeunes prodiges en herbe, et pourquoi pas voir un jour éclore un futur Stadiste.

 

Source Facebook Quillan tranches de vie

ARPAL. Reprise de l’école de rugby de la Haute-Vallée de l’Aude sur la pelouse de Jean Biart à ESPERAZA.

Photos Olivier Labadie

Troisième  » journée porte ouverte » à Quillan.
Très bon moment entre petits et grands
Les entraînements pour les U6.U8.U10 s’effectueront jusqu’au prochaines vacances à 14h au stade de Quillan.
Des navettes sont à votre disposition pour le transport des petits vers les lieux entraînements.

Par André RIBERA Irremplaçable Secrétaire de l’Association.

André Ribéra

 

L’ARPA (Association Rugby Pyrénées Audoises) est l’émanation de la volonté des clubs de la Haute Vallée de l’Aude (Quillan, Espéraza, Couiza, Pays-de-Sault), des municipalités concernées pour maintenir, pérenniser et développer le rugby en Haute Vallée en mettant en commun toutes les forces vives en présence : les jeunes, les éducateurs, les installations.

Conscients de l’effort à faire au niveau des jeunes afin que le rugby ne meure en Haute Vallée, l’ARPA est donc née d’une nécessité à la fois démographique, économique et pédagogique.

Les premières réunions ont lieux en 1991 et 1992 à Axat, Chalabre, Belcaire, Couiza et Campagne où se tient le 1er décembre 1992 l’Assemblée Constitutive de l’association en présence de nombreux élus, membres du corps enseignant, animateurs sportifs et autres …

 

C’est le 16 juin 1993 sous l’impulsion de Messieurs Christian MAUGARD, Louis GOSSE, André RIBERA et Maurice ARAGOU que l’ARPA est déclarée à la Préfecture.

Lors de la saison 93/94, l’ARPA fonctionne avec les minimes et toute l’école de rugby la saison suivante 94/95. Le but que s’étaient fixé les dirigeants était atteint ; il fallait le pérenniser.

C’est à présent chose faite. Après 27 ans de fonctionnement, en ayant connu des hauts et des bas, en effaçant les petites querelles de clocher, en réunissant sous un même maillot les jeunes des différents villages de la Haute Vallée, en ayant le soutien des autorités locales et départementales ainsi que des clubs concernés, en étant une des premières ébauches de l’intercommunalité, voire même de l’intercantonalité, l’ARPA a pris son rythme de croisière.

Aujourd’hui, avec ses 110 licenciés et ses 20 éducateurs bénévoles, tous diplômés ou en formation, l’ARPA représente une force certaine en Haute Vallée pour notre jeunesse et est reconnue comme une école en pleine expansion. Les enfants sont mis dans les meilleures conditions possibles pour s’initier au rugby en privilégiant toujours la formation du joueur sans oublier toutefois les fondamentaux de notre sport. Ils participent aux entraînements sur les 3 terrains (navette assurée) ainsi qu’aux différents tournois mis en place par le Comité Départemental de l’Aude et autres interrégionaux.

Les éducateurs veillent aussi à leur éducation morale et s’efforcent de leur inculquer les valeurs qui, plus tard, leur serviront dans leur vie d’homme.
Cette année, l’ARPA «Ecole de la Vie» fêtera comme il se doit son 24ème anniversaire……

Le rapprochement des clubs de Quillan et Limoux a donc généré la fusion des deux écoles sous le nom de ARPAL.

Les débuts de l’ARPA qui deviendra ARPAL

André Ribéra, Jean-Michel Cathala, Bernard Péléato