2020 à

Saisons perturbées

2020-2021

Préparation de la saison 2020-2021

Le groupe avant l’un des premiers entraînements de la saison

Une saison arrêtée  en novembre cause covid.

Après une défaite à la maison le premier match contre Thuir, l’USQLHV se repositionne en allant chercher une victoire à l’extérieur Chez les Hauts Garonnais de la Vallée du Girou. Novembre, c’est une fin de saison, même si ce n’est pas officiel, les perturbations dues à la pandémie sacrifient les Fédérales et Séries.

 

Carnet de deuil

Au cours des dernières semaines le club a eu la tristesse de perdre 2 de ses anciens joueurs.

 

Au mois de mars,  Henri Campillo, et ce mois-ci, Daniel Camiade. qui nous ont quittés.

 

L’US Quillan Limoux Haute Vallée présente aux Familles ses plus sincères condoléances..

Henri Campillo

Daniel Camiade

Jacques Vaquié

C’est avec une immense tristesse  que nous avons  appris le décès brutal de notre ami Jacques Vaquié à l’âge de 58 ans.

 

Jacques,  amicalement surnommé “ Le char ” par ses coéquipiers laissera un grand vide autour de ses nombreux amis qui le côtoyaient.

 

Le club, joueurs et dirigeants présentent à sa Famille leurs sincères condoléances.

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle; le décès de Lucien BAROU
survenu à l’âge de 82 ans.

Lucien, ancien joueur et dirigeant de l’USQ il avait occupé le poste de secrétaire du club.

Dirigeants et joueurs présentent leurs sincère condoléances à la Famille.

La familles reçoit ce jeudi 8 octobre 2020, de 16 heures à 18 heures, au pavillon funéraire de Quillan où un registre de condoléances est ouvert.

La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 9 octobre 2020, à 15 heures, en l’église de Laval, suivie de l’inhumation au cimetière de Laval.

Lucien Barou, au centre lors de l’Assemblée Générale du Rugby Languedocien au cours de laquelle il a reçu le trophée du  Bénévole de l’année.

CARNET NOIR

C’est avec une immense tristesse  que nous avons  appris le décès de André Quilis.

Andre Quilis est le dernier joueur international (5 selections) à avoir porté les couleurs de l’USQ ..(1972 /1973) joueur, capitaine, entraîneur.

Un joueur de très haut niveau et un homme attachant que les Quillanais n’oublieront pas .

Le club, joueurs et dirigeants présentent à sa Famille leurs sincères condoléances.

Debout: Sein, Laroque, Quilis, Membrives, Barrul, Loubet, Rouger, Clément.

Accroupis: Dellac, Sanchez, Parrache, Pont, Pidoux, Astor, Casteiltort

André Quilis Entraîneur de l’US Quillan

Carnet Noir

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Hervé Aguéra.

Hervé avait porté le maillot de l’USQE avant de terminer sa carrière rugbystique sous les couleurs du treize rouge et noir. Sportif accompli, il  faisait partie du club cycliste limouxin.

Hervé laissera parmi nous le souvenir d’un excellent camarade qui nous enrichissait de sa bonne humeur.

 

Dans ces pénibles circonstances, l’US Quillan Limoux Haute Vallée présente à sa Famille ses plus sincères condoléances.

Hervé Aguéra

Carnet Noir

L US QUILLAN-LIMOUX communique:

La haute vallée de l’Aude pleure la disparition de Roger Laffont.

Une disparition cruelle, pour tous ceux qui ont fréquenté Roger non seulement  sur les terrains de rugby ou de foot mais aussi en tant que camarade.

Son esprit guerrier et sa fidélité  on fait de lui un ami sur qui on pouvait compter.

Roger était un enfant de l’ovale, mais aussi du ballon rond pour qui il a tant donné.

La disparition de Roger,  nous laisse  bien tristes.

L’US Quillan Limoux présente à sa Famille ses plus sincères condoléances.

ROGER lAFFONT

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 28 juillet 2021

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 28 JUILLET 2021

Bilan difficile à tirer car seulement quatre matchs joués dans un contexte vraiment particulier lié à la crise sanitaire que connaît notre pays et le monde en général.

Deux victoires/deux défaites pour l’Equipe 1.

Malgré tout c’est le meilleur bilan du club depuis trois ans en quatre rencontres.

On a malheureusement raté notre entée dans le championnat par une défaite à domicile contre Thuir, qui finit invaincu sur leurs cinq matchs joués, mais qui aura eu le mérite de nous faire rentrer dans une nouvelle ère ; en effet, le style de jeu que l’on voulait mettre en place a pu se réaliser grâce à la complicité de notre staff à savoir Malik BOUDJERRA – Emmanuel ETIEN – Pierre JEANFREU – Bertrand ARTHOZOUL – Nicolas AZAM – Yoann RAMIREZ et Pédro FERNANDEZ.

Le match à la Vallée du Girou aurait pu être un déclic après un match âpre et difficile que l’on gagne dans le dernier quart d’heure.

Confirmation du résultat à domicile par une victoire contre une solide équipe de la Saudrune.

Le dernier match contre Elne, dont le résultat fleuve en leur faveur ne réflète pas entièrement le match même si je regrette qu’on ait lâché aussi vite en deuxième mi-temps.

L’Equipe B s’est majoritairement construite autour de jeunes joueurs passés par l’équipe Juniors du Club.

Assemblée générale 2021

Au niveau des résultats sportifs, cette saison écourtée a débuté difficilement avec une défaite à domicile contre Thuir puis à la Vallée du Girou. L’équipe s’est ensuite un peu renforcée avec des retours de blessures notamment, l’équipe a alors obtenu sa première victoire face à la Saudrune et la saison s’est terminée sur une défaite encourageante à Elne. Le meilleur restait à venir pour cette équipe avec des joueurs à fort potentiel (dont certains ont pu goûter à l’équipe 1ère) et un effectif qui s’était étoffé comparé au début de saison.

A Côté de ces résultats, il est surtout important de retenir l’enthousiasme de cette équipe et l’envie « d’être ensemble » de ces joueurs qui ont su former un vrai groupe et faire vivre l’effectif Sénior.

Sur le plan général je pense qu’on avait effectué un recrutement de qualité et je remercie l’investissement de Patrice BOSCH et Michel ARTHOUZOUL, car ensemble nous avons reçu individuellement l’intégralité des joueurs, et j’ai la conviction qu’on aurait vraiment pu faire quelque chose sur l’exercice 2020-2021.

Pour la saison prochaine, le staff va évoluer avec le départ de Yoann RAMIREZ et Pierre FERNANDEZ tous deux pour raisons professionnelles. Je tiens à les remercier de leur engagement Ils seront tous les deux remplacés sur leur poste respectif.

Nous restons donc sur un staff étoffé afin de proposer à nos joueurs une progression optimale.

Assemblée générale 2021

Mais place à la nouvelle saison …

Le staff technique a procédé à des entretiens téléphoniques lors du dernier confinement afin de connaître les motivations des joueurs. Ensuite nous avons reçu individuellement sur les mois de Mai, Juin et Juillet tous les licenciés susceptibles de faire partie de l’effectif pour la saison 2021-2022.

Notre objectif étant de conserver tous nos joueurs

Très peu  ne continueront pas l’aventure avec nous pour des motifs familiaux ou professionnels.

Avec Patrice BOSCH et Michel ARTHOZOUL, nous avons été actifs sur le marché du recrutement  avec de très bons éléments qui rejoindront le club , cependant nous allons dans tous les cas nous appuyer sur les jeunes issus du club à qui il faut faire confiance.

Concernant le staff, je vous propose de reconduire Malik BOUDJERRA et Emmanuel ETIEN pour l’Equipe 1 et Pierre JEANFREU, Bertrand ARTHOZOUL et Nicolas AZAM pour l’Equipe 2.

Le nouveau préparateur physique se nomme Thibault GOTRANE, il nous vient des Espoirs de l’USC. Enfin la mission d’analyste vidéo sera confié à Philippe PINQUIE.

A mon avis,  cette équipe peut réussir dans notre aventure et dans l’objectif que nous nous sommes fixé à savoir d’une part la qualification et d’autre part compte tenu de la réforme du championnat avec une victoire en 16ème nous permettrait d’accèder à la Fédérale 2.

Je tiens à vous rappeler que dans le cadre de CAMPUS 2023, Lucas CARRER nous a rejoint et apporte son soutien au Comité Directeur. Il est basé au Club House et ses domaines d’intervention sont :

  • Gestion Administrative
  • Règlementation et juridique
  • Gestion Financière
  • Communication
  • Développement de la structure
  • Marketing
  • Organisation d’évènements
  • Développement durable

son tuteur est Claude JEANFREU.

Enfin je ne saurai terminer sans vous parler du Pass Sanitaire qui nous est imposé par le Gouvernement et à l’instar du Président de la Fédération Française de Rugby à XV, j’invite l’ensemble des joueurs à se faire vacciner afin de rejouer au Rugby.

En effet, sans ce cézanne, l’accès aux installations sportives ne sera pas possible, étant précisé que la reprise des entraînements interviendra le Vendredi 06 Août à Limoux avec une reprise du Championnat le 26 Septembre, sachant que des matchs amicaux sont programmés :

  • Contre Rivesaltes le 04 Septembre
  • Le 18 Septembre qui reste à déterminer.

US QUILLAN-LIMOUX-HAUTE VALLEE 2021-2022

L’US Quillan-Limoux Haute Vallée est en deuil.

Christian Maugard, Président emblématique du club de la Haute Vallée est décédé le mercredi 11 août 2021.

Toute la Haute Vallée pleure, l’un de ses plus fidèles serviteurs.

Connu et reconnu du monde d’ovalie, il aura passé quarante ans au service de son club favori, sa chère US Quillanaise.

Il en aura arpenté des dizaines de milliers de kilomètres, pour aller encourager, soutenir ses joueurs, quelque part tous ses enfants. Il aimait autant le rugby que sa chère région. Des anecdotes par milliers à vous raconter avec sa bonhomie, sa faconde que tout le monde connaît. Des nuits entières à partager sa passion, sa connaissance du monde rugbystique, il n’était pas peu fier que le centre national du rugby français, à Marcoussis, possède une chambre estampillée USQ en hommage aux champions de France de 1929.

Difficile de résumer une vie entière dédiée au rugby en aussi peu de lignes.

Pour lui rendre ce qu’il a réellement apporté au rugby, à toute la jeunesse de la Haute Vallée, c’est un livre entier qu’il faudrait écrire. Plus rien ne sera comme avant, même si la vie va continuer ne plus voir sa silhouette arpenter les vestiaires et les tribunes de Jean-Bourrel laissera un grand vide.

Michel Arthozoul, dit « Toutoune » l’un de ses  fidèles lieutenants de la première heure, pleure aujourd’hui un ami, un grand frère, un passionné, un grand Monsieur, un serviteur de cette magnifique Haute Vallée. Adieu Christian, merci pour l’ensemble de ton œuvre, et les porteurs du maillot rouge et bleu te feront encore longtemps honneur.

 

É. VALLS

Christian Maugard

Christian Maugard

Christian Maugard, 30 ans de présidence de l’US Quillan  HV et Us Quillan Limoux Haute Vallée

Quillan Haute Vallée champion de France Balandrade

Christian avec les juniors Crabos Champions de France  1983

Hommage : des « capes » Christian Maugard pour les éducateurs diplômés

09/12/2021

La Ligue Occitanie tenait à rendre un hommage appuyé à Christian Maugard, un de ses plus grands serviteurs, disparu en août dernier…

 

Lors de sa disparition à l’âge de 72 ans, nous avions souligné que Christian Maugard avait écrit l’histoire du rugby dans la Haute Vallée d’Aude (voir article). Et plus encore. Le natif de Belcaire sur le Plateau de Sault avait vu le jour dans une famille issue du ballon ovale. Joueur puis dirigeant, il avait largement contribué au renouveau de son club de coeur, avant de porter les couleurs de l’US Quillan durant quarante ans, dont trente comme président. Christian Maugard a été aussi à l’origine de la création de l’Association Rugby des Pyrénées Audoises (ARPA) réunissant les jeunes des clubs de la Haute Vallée, ce dont il était très fier.

 

En parallèle, il fut également dirigeant élu au sein du Comité du Languedoc, et à la FFR. En 2017 lors de la création de la Ligue Occitanie de Rugby, il a intégré la commission des affiliations et a poursuivi sa mission, toujours fidèle, après la réélection d’Alain DOUCET fin 2020. Christian était un homme de caractère et de conviction, un grand serviteur du rugby qui savait de quoi il parlait lorsqu’il soutenait un propos. Il avait le sens de l’amitié et aimait partager les bons moments de convivialité, malgré son gabarit imposant, sa voix rocailleuse des Hommes de la Montagne, il était tout en finesse d’esprit et toujours aimable. En hommage à la mémoire de Christian Maugard, une ‘’Cape’’ est désormais décernée à tous les éducateurs diplômés de la Ligue Occitanie. Ces derniers ont eu le privilège de les recevoir récemment au siège de la Ligue Occitanie, des mains de Bernard Pujol et Alain Azpiroz (Vice présidents de la ligue Occitanie de Rugby).

 

Source « Rugby Amateur »

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Claude Milles.
Claude a été une figure emblématique du club rouge et bleu, en tant que joueur, il a été champion de France deuxième division en 1964 et a poursuivi une brillante carrière au sein de l’USQE puis avec l’AS Carcassonne XIII avant d’enchaîner comme entraîneur du club quillanais ; il sera resté jusqu’au bout un passionné de rugby et un fidèle supporter des « rouge et bleu ».
Sa disparition laissera un grand vide dans la Haute Vallée de l’Aude.
A son épouse Irène, à ses enfants et petits enfants, L’USQL HV présente se sincères condoléances.
Crédits photos Studios Baraybar et Pierre Bourrel
Claude et Irène Milles

Claude et Irène

Claude Milles avec les Champions de France 1964

André Danjou

André Danjou sous les couleurs de l’US Quillan

Carnet de deuil de l’US Quillan-Limoux HV.
Nous avons la tristesse d’apprendre le décès de André DANJOU à l’âge de 92 ans.
André a été joueur et faisait partie du groupe Champion de France troisième division avant d’être dirigeant de l’US Quillan.
La sépulture aura lieu le lundi 28 Févrer à l’église de MONTREDON Hameau de Carcassonne La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 28 février 2022, à 15 heures, en l’église de Montredon, suivie de l’inhumation au cimetière.
La cérémonie aura lieu dans la plus stricte intimité.

Au cours de ce mois de juint 2022, l’US Quillan-Limoux Haute Vallée a eu la douleur de perdre l’un de ses plus fervents supporters en la personne de Robert Solis.

Robert a longtemps été éducateur auprès de nos jeunes en participant activement à la bonne marche de notre école de rugby devenue depuis l’ARPA et ARPAL.

Dirigeants et joueurs présentent leurs sincères condoléances à la famille.

Robert Solis Educateur de l’Ecole de Rugby

Robert Solis

US QUILLAN-LIMOUX-HAUTE VALLEE 2022-2023

Assemblée générale du club 

L’Assemblée générale du club a entérinée la coprésidence de Olivier Pech qui prendra avec Henry Pech la direction du club

Compte rendu détaillé de l’Assemblée Générale du 23 juin 2022

L’US Quillan-Limoux Haute Vallée partie prenante des grandes fêtes du 15 août  de  Quillan

La municipalité quillanaise ayant délégué le club pour l’organisation de 2 repas, la paëlla et le bœuf à la broche, le club s’est démené pour mener à bien ces 2 animations ; 400 convives pour le premier et 600 pour le second.

Totale réussite à la satisfaction générale des convives.

 

Le club remercie tous les bénévoles, jeunes et  un peu moins jeunes qui ont grandement participé à la réussite de ces manifestations ; mentions spéciales  à Messieurs Bernard Bonafos et Bernard Péléato pour la préparation de la paëlla et  à Messieurs Jean-Louis Garcia boucher à Limoux, Daniel Arthozoul jeune retraité et à Eric Jeanson traiteur.

 

Crédits photos,  Patricia Lacoste, Jacques Simon, Pierre Bourrel, Gérard Céréza

Des Argentins à Quillan.

Gérard Céréza entouré de Lucho Santangelo, Bruno Gutteriez et leur compagne.

Lors du match SC Leucate- US Quillan-Limoux HV

Journée des arbitres Ariège-Aude à Limoux

 

Publication Sébastien Not

Merci aux bénévoles des clubs US Chalabre Kercorb La Bastide Le Peyrat XV Quillanlimouxhautevallee et au RC COES Officiel pour leur implication, leur organisation pour la confection du repas.

Sans vous, cette journée interdépartementale des arbitres Aude/Ariège et Pyrénées orientales n’aurait pas pu se passer aussi bien

Merci a la mairie de Limoux  pour le petit déjeuner et vin d’honneur, merci a Didier Donnat pour les photos.

Merci a nos élus Yves Guiraud Julien Rancoule et Philippe Andrieu pour votre présence et l’intérêt que vous portez au rugby.

Merci a nos sponsors limouxins et de Navarre…

Merci a tous les participants à ce stage de rentrée

Bonne saison a vous pour cette saison 2022/2023

 

Sébastien Not

CARNET NOIR

C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris le décès de

Fernand Jordan.

Chef d’entreprise du BTP unanimement reconnu en Haute Vallée, Fernand a  évolué sous les couleurs de l’US Quillan dans cette excellente équipe qui dans les années 1950 jouait les têtes d’affiche. Après sa carrière sportive, il était venu renforcer l’équipe dirigeante du club.

Les dirigeants, bénévoles et joueurs présentent à sa famille leurs sincères condoléances

 

 

Association pour le développement du Rugby dans les Pyrénées Audoises et le Limouxin