US QUILLAN LIMOUX
2014-2020

US Quillan-Limoux Haute Vallée de l’Aude
L’Histoire commune aux deux clubs commence lors de la saison 2014-2015, sous les coprésidences de Christian Maugard et Alain Mayo.
Quelques saisons difficiles avec toujours l’espoir de jouer les premiers rôles dans le championnat de troisième division.
Une association bien structurée avec un dévouement sans failles des bénévoles qui œuvrent pour la bonne marche du club.
Une école de rugby florissante en association avec les clubs de RC Couiza-Espéraza et Plateau de Sault
2014-2015
Tony Membrives et Guy Burgas, deux légendes d’ovalie nous ont quittés.
Avec Roland Sein, 3 légendes du rugby quillanais sont parties effectuer leur dernier voyage en peu de temps.
Guy Burgas.
C’est d’abord Guy Burgas qui nous quittait à l’âge de 83 ans. Le « Grand» comme on le surnommait possédait une carte de visite impressionnante.
Natif d’Argelès dans les Pyrénées-Orientales, il s’était exilé à Clermont-Ferrand en 1949 et devait y rester jusqu’en 1962. Sous le maillot Auvergnat, Guy devenait alors l’un des tous meilleurs 3ème ligne français décrochant plusieurs capes en France B, la réserve de l’équipe nationale.
Au classement annuel du Midi Olympique il figurera durant toute cette période dans les cinq premières places, côtoyant Jean Prat, Domec, Baulon, Mathieu ou encore le tout jeune Michel Crauste ! Il sera également nommé capitaine de l’A.S. Montferrand et disputera et gagnera une finale du challenge Du Manoir face à Dax.
En 1962, il rejoint l’U.S.Q. qui devient l’U.S.Q.E. dans la foulée et amènera son extraordinaire équipe au titre de Champion de France de 2.ème Division en 1964 en tant que capitaine entraîneur.
Durant presque une décennie, il sera le « patron » craint et respecté tant par ses coéquipiers que par ses adversaires.
En 1970, frôlant la quarantaine, il se retirera après un 16ème perdu face à Graulhet à cause du règlement.
Rares sont les artistes qui font des adieux définitifs car « Le Grand » rechaussera encore les crampons pour effectuer quelques « piges » avec le Pays de Sault. Il aura même pour partenaire de 3ème ligne un certain… Maugard Christian.
Retraité de Formica, Guy Burgas s’établira à Saint-Ferriol dans les années 80. En 1983, il sera brillamment élu conseiller municipal, fonction qu’il exercera avec sérieux et compétence, ce qui lui vaudra l’estime de tous au village.
Tony Membrives,
Natif de La Tour de Carol (Pyrénées-Orientales s’en est allé dans sa 73année.
C’est en 1960 qu’il avait rejoint l’U.S.Q. et il portera le maillot rouge et bleu pendant plus de 20 ans! Tony occupera 4 postes devant-, avant-aile au départ, n°8 ensuite, quelquefois 2 èmeligne et enfin pilier.
Adroit, puissant, dur au mal, il sera l’archétype du pilier moderne avant l’heure. Il était unanimement apprécié et respecté sur tous les terrains de France et de Navarre car Tony était le symbole même de la loyauté.
Il sera capitaine, capitaine-entraîneur, entraîneur aussi bien de la une que de la deux ». Courage et générosité 2 mots qui peuvent très bien caractériser Membrives par ailleurs homme affable et modeste. C’est en 1981, en 32ème de finale, face au TOEC qu’il effectuera son dernier tour de piste comme joueur. Il avait 40 ans!
En 1982-83, il reviendra pour sauver la patrie comme entraîneur avec Daniel Camiade sauvant la place de l’U.S.0 en 2-Division.
Tony, pourtant, mouillera encore le maillot en 1995 et jusqu’en 2008, comme adjoint au maire sous la férule de Maurice Aragou. Comme sur le terrain, il donnera le meilleur de lui-même, démontrant d’indéniables qualités d’écoute de disponibilité et d’ouverture
Triste semaine de novembre, où deux légendes du rugby quillanais sont allées rejoindre le paradis des grands du rugby. Cette semaine là, le maillot rouge et bleu, s’est voilé de noir.
2015-2016
Ils nous ont quittés
Dany Carola.
Dany nous a quittés à l’âge de 69 ans. Il était le benjamin de l’équipe championne en 1964. Brillant attaquant, il a préféré pour des raisons professionnelles poursuivre sa carrière au CAE dont il devient le président.
Son fils Pierre a été joueur au club.
Guy Clément.
Guy est décédé à l’âge de 75 ans.
Il était le deuxième ligne emblématique du club champion en 1964.
Il était reconnu comme un des meilleurs deuxième ligne de sa génération. Il était l’entraîneur des juniors champions de France Balandrade en 1983.
Ses trois fils ont joué au rugby, l’aîné Olivier a été l’entraîneur des cadets et juniors pendant de nombreuses annees.
Jean Alvarez.
Jean est décédé à l’âge de 86 ans. Il était depuis de très nombreuses années le soigneur du club, sa gentillesse, sa discrétion, son dévouement étaient exemplaires.
Quand les jambes n’ont plus suivi sur le terrain, il était quand même toujours là pour aider.
Une famille rugby avec ses deux fils qui ont joué au club et ses petits-fils aussi avec actuellement Arthur qui est un jeune et brillant espoir.
Paul Cuguillère.
Paul nous a quittés à l’âge de 70 ans.
Il était un vice-président du club très respecté, il faisait partie de l’encadrement proche du groupe sénior. Toujours présent, gros travailleur, à l’esprit tolérant, il était très apprécié des dirigeants, entraîneurs et joueurs.
Paul était le père de Michel, joueur puis entraîneur du club, actuellement entraîneur éducateur des cadets « -16».
2016-2017
Ils nous ont quittés
Jacky Rigaud.
Au milieu d’une famille de rugbymen, (son mari était lui-même dirigeant du club, et ses deux fils joueurs).
Jacky était une cheville ouvrière du club associée à la tenue des finances avec un rôle prépondérant dans
l’organisation des lotos et du contrôle à l’entrée du stade.
Elle a d’autre part participé activement à la gestion de la ville de Quillan en tant que conseillère municipale.
Thierry Zajac.
Venant du Lauragais, Thierry a signé à l’US Quillan en 1987. Excellent N° 8, il a fait une superbe carrière à ce poste, puis a joué en seconde ligne avec autant de talent. Il termina au Pays de Sault, puis au COES.
Entraîneur et éducateur diplômé, il fut le coordonnateurs sportif à L’ARPA, l’école de rugby commune aux clubs de la Haute Vallée et du Pays de Sault.
René Lagarde.
C’est avec la plus vive émotion que nous avons appris le décès de notre ami et fidèle collaborateur René Lagarde.
Bénévole de longue date de l’US Quillan-Limoux-Haute Vallée et impliqué dans la vie de la cité des Trois-Quilles dont il a été conseiller municipal, il fut également la plume sportive durant de longues années en assurant les annonces et retours de matchs de l’USQ puis de l’USQLHV.
En plus d’assurer la correspondance pour nos confrères de l’Indépendant avec style, il gérait d’une main de maître le site Internet et les lotos du club.
Son décès représente «une perte importante pour le club et pour la ville», témoigne Christian Maugard, président l’USQLHV, qui a partagé de nombreuses heures de trajet lors des matchs à l’extérieur.
René Lagarde fut également conseiller municipal au sein de la majorité de Maurice Aragou, ainsi qu’un précieux bénévole, toujours partant pour donner la main dans les différentes animations organisées en ville.
Avec un caractère plein et entier, le contact facile, René Lagarde laisse derrière lui de nombreux copains et amis dans la peine. Courageux et dur au mal, René nous quitte après une longue maladie, un ultime match.
Joueurs et dirigeants s’associent à la peine de toutes les personnes affectées par sa disparition et présentent leurs plus sincères condoléances à ses proches.
Pierre Manzaneda.
Le 12 mai dernier, nous avons appris avec tristesse le décès de Pierre Manzanéda.
Pierre avait évolué aux seins des équipes Cadets et Juniors.
Il avait remporté avec ses amis et coéquipiers le titre de Champion du Languedoc Roussillon 2007 sous les couleurs de l’US Quillan Haute Vallée.
Il venait d’avoir 27 ans et s’apprêtait à travailler au sein du groupe Airbus à Toulouse.
Saison 2017-2018

US Quillan Limoux Haute Vallée saison 2017-2018
Malgré un premier déplacement à Nègrepelisse qui laissait présager une saison correcte, on se retrouve bon dernier en équipe une au tout début de l’année 2018.
Une lueur d’espoir pour le maintien apparaît en fin de parcours avec 4 matchs d’affilés gagnés dont un à l’extérieur.
L’équipe Excellence B occupant la 8ème place.
Sans être impossible, le maintien en Fédérale 3 s’avèrera difficile.
Comme les années précédentes les hypothèses et calculs sur les derniers matchs seront intensifs.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de René Saunière le 26 mars.
René avait été le Capitaine de cette fabuleuse équipe de l’US Quillanaise, Championne de France en 1955.
Après sa carrière de joueur, il s’était consacré à l’arbitrage ainsi qu’à l’école de rugby, sans jamais cesser d’être
le fervent supporter du club que l’on avait grand plaisir à croiser autour des terrains.
2018-2019
Carnet de deuil de l’US Quillan-Limoux Haute Vallée.
Nous avons appris avec tristesse le décès de André Bonzon.
André, ancien joueur et dirigeant de l’US Quillan, aura marqué le club par son implication sans faille jusqu’au bout. Toujours présent pour soutenir le club, André participait récemment encore aux repas d’avant-match des supporters de l’US Quillan-Limoux Haute Vallée.
L’US Quillan-Limoux Haute Vallée présente ses plus sincères condoléances à toute sa Famille.
2019-2020
Le 6 août 2019, dirigeants et joueurs du club ont appris avec tristesse le decès de leur Ami René Bourrel.
René, ardent supporter de l’US Quillan et de l’US Quillan Limoux Haute Vallée faisait partie de ces Bénévoles discrets qui donnent énormément de leur temps pour que puisse vivre leur club.
Dirigeants et joueurs présentent à la Famille et à ses proches leurs sincères condoléances.
Nous avons le regret d’apprendre le décès de Jojo Bernis né en 1948, fidèle supporter de L’ U.S. Quillan, puis de l’US Quillan-Limoux Haute Vallée.
Bénévole du club, Jojo animait jusqu’à peu la buvette du stade et n’hésitait pas, de par sa générosité à contribuer à la bonne organisation du club house.
L’US Quillan-Limoux Haute Vallée présente à la Famille et à tous les Proches ses sincères condoléances.
Nous avons la peine d’apprendre le décès de Georges Palancade.
Georges, ancien joueur de l’US Quillan faisait partie de l’Equipe de l’USQ championne de France troisième division en 1955.
L’US Quillan-limoux Haute Vallée présente à son fils Robert, ainsi qu’à toute sa Famille ses sincères condoléances.
Le mardi 3 mars, c’est Christian Malé qui s’en est allé. Christian a été joueur au sein de l’US Quillan aux côtés de son frère Jean-Marie dans les années 70 et 80, nous avions tous plaisir à partager sa compagnie.
A son épouse Martine, sa fille , ses proches Joueurs et Dirigeant présentent leurs sincères condoléances.